Un peu d'histoire
Régate à Carrières sur Seine en 1963. On peut y remarquer les différentes surfaces de spinnaker. A gauche l'ancienne jauge d'avant 1962 (4,5 m²) et à droite un spi de jauge après 1962 (5,5 m²).
Régate à Villeneuve sur Yonne en 1962

Ce dériveur est dessiné par l'architecte Eugène CORNU père du 470 et autres bateaux (Bélouga, etc...)

Il est construit après la guerre, en contre plaqué ,donc beaucoup moins cher que les constructions traditionnelles d'avant guerre. Le mousse verra son activité démarrer très rapidement en région parisienne, au Y.C.I.F.(Yacht club d'Ile de France) qui propose ce dériveur aux moins de 17 ans. En 1954, la F.F.Y.V.(fédération française de yachting à voile, ancienne F.F.V.) organise un championnat de France jeune sur mousse.

 

Pour ce qui est de ma navigation sur mousse, elle a commencée en 1963 dans une école de voile de Tours (Les dauphins ) qui avait 2 mousses appartenant à l'école, et 2 mousses de propriétaires. Les régates ont donc commencé sur le plan d'eau de Tours au C.V.T. . Puis, j'ai continué en faisant des déplacements dans les club voisins, puis de plus en plus loin, comme Cholet et Nantes.

En 1963 il était recensé 90 flottes de mousses en France.

Mon bateau était un mousse plastique construit par le chantier tourangeau BLONDEAU. Mais on trouvait aussi des mousses bois construits entre autre par le chantier BARAT dans la région parisienne, et des mousses plastiques construits par MORIN.

Maintenant, je navigue sur un mousse bois (Nommé MOUSTIC ) construit en 1962 par le chantier SYLVANT.

 

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Réalisation : Patrick NICOLAS

Novembre 2002